LE CCAS DE LA VILLE DE MANDEURE

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public de la Ville qui gère l’action sociale.
Son rôle est d’accueillir, conseiller, d’accompagner et orienter les personnes âgées, handicapées et/ou en difficulté.
Son organisation fonctionnelle est un peu différente du fonctionnement des autres services municipaux puisqu’il a un budget propre et les décisions sont prises par un Conseil d’Administration de 8 membres (4 élus et 4 représentants extérieurs) présidé par le Maire ou, en cas d’empêchement, par le Vice-Président.
Ces missions : mettre en place la politique sociale souhaitée par la municipalité et appliqué l’aide sociale légale. 
Découvrez ci-dessous les missions proposées par le CCAS de la Ville de Mandeure. 

DÉPENDANCE

La téléalarme est un dispositif qui permet aux plus fragiles, en raison de leur âge ou de leur état de santé, de rester à domicile en toute sécurité, en leur permettant d’alerter les secours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème (chute, malaise…).

Le service de portage de repas à domicile est une aide complémentaire s’inscrivant dans la politique de maintien à domicile. Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.

Un dispositif de navette est à disposition pour des personnes retraitées, des personnes en situation de handicap ou en difficulté afin de faciliter leurs déplacements et leurs activités. Ce service est proposé les mardis après-midi, les jeudis après-midi et les vendredis matin.

Le CCAS assure l’information, le remplissage et l’instruction administrative  de l’allocation personnalisée d’autonomie (ADPA), du dossier retraite (CARSAT), de la pension reversion, et du dossier d’aide sociale à l’hébergement en EHPAD ou en maison de retraite, etc… Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir contacter le CCAS de la Ville de Mandeure.

Le dispositif de mutuelle solidaire du CCAS de la Ville de Mandeure a pour rôle de proposer les garanties les mieux adaptées à ces adhérents. L’Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Le principe de la complémentaire santé est de rembourser les frais restant à votre charge en fonction de votre contrat. 

HANDICAP

Des aides spécifiques existent pour les personnes en situation de handicap. Le CCAS va vous accompagner à constituer un dossier à transmettre à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin de solliciter les prestations suivantes : l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), la Prestation de Compensation Départementale du Handicap (PCDH), la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),  et la carte mobilité inclusion (mention invalidité ou priorité/ mention stationnement).

Le CCAS oriente, accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches et les informe dans les différents domaines de la vie quotidienne (emploi, aides techniques, accessibilité logement, conduite, transports, loisirs…). Il œuvre étroitement aux côtés de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) mais aussi avec les associations du territoire.

L’accompagnement médical souligne un rôle de médiateur entre le patient et le service de santé, qui va aider à avoir des demandes ou des informations relatives sur leur état de santé. Les situations sont étudiées, au cas par cas, par les travailleurs sociaux du CCAS. Dans le cadre d’une action d’orientation vers de nouveaux soins ou de la reprise de soins qui avaient été interrompus, il arrive aux personnels du CCAS, lors de premiers rendez-vous, d’accompagner physiquement la personne sur son lieu de soins.

Le CCAS vous accompagne vers un organisme de placement spécialisé (OPS). 
Il sera en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cet organisme propose un service de proximité et individualisé. Chaque candidat est accompagné par un référent unique tout au long de son parcours.

PERSONNE EN DIFFICULTÉ​​

Nos travailleurs sociaux vous accueil pour élaborer un diagnostic social de votre situation et les accompagner sur les thèmes suivants : budget, dépenses d’énergie (GDF, EDF…), prévention des dettes, instruction des dossiers de surendettement, accompagnement aide financière ou alimentaire, soutien administratif (rédaction cv, lettre de motivation, etc…), insertion professionnelle, aide à l’accès et au maintien dans le logement, prévention des expulsions.

– AIdes départemmentales : CLC aides alimentaires
– orientation epicerie solidaire 
– direction vers organismes sociaux (assos, etc…)

lien avec des structures pole emploi, 
direction sur un accompgnement global,
(suivi rsa, CER contrat d’engegement reciproque)

– sortie via ccas (musée peugeot, marché de noel, etc…)
– rencontre, echanger, lien de proximité = temps cafe le matin de 8h30/9h00 pour partage

AIdes départemmentales
– FSL aides logements 

ANIMATIONS / DIVERS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Tous les ans, le CCAS organise et offre un repas aux personnes âgées de 70 ans et plus. Ce repas est organisé un dimanche quelques semaines avant Noël. Cela permet aux « Anciens » de la Commune de se retrouver dans une ambiance festive autour d’un spectacle tout en dégustant un délicieux repas.

Chaque année, un Colis de Noël est offert aux personnes âgées de 70 et plus, résidant sur la commune. La distribution se réalise à la salle du conseil de la Mairie, par l’équipe municipale de la Ville qui se réjouissent de passer un moment avec eux. La liste des bénéficiaires est établie à partir du fichier électoral, aussi, faites-vous connaître si vous ne recevez pas ce colis.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le Forum de l’Emploi permet de favoriser et de dynamiser l’accès à l’emploi. C’est l’occasion pour les entreprises de repérer des candidats aux profils susceptibles de correspondre aux besoins actuels et/ou futurs, et pour les candidats de rencontrer des employeurs. Quel que soit le niveau de qualification des candidats, leur expérience professionnelle ou leur domaine d’expertise, de nombreuses opportunités professionnelles s’offriront à eux.

Cette action a pour objectif de favoriser le lien social des personnes isolées et la valoriser les capacités de chacun. Les usagers associés aux personnels du CCAS peuvent intégrer l’organisation du repas à travers des groupes de travail (création de la décoration de table, confection du desert, du plat de résistance et des entrées).

Le CCAS s’engage pour démocratiser l’accès à la culture. 

Le CCAS se mobilise tous les étés, afin de recenser les personnes les plus exposées aux conséquences sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur. Il se charge de constituer et de tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées, handicapées, seules, fragiles ou isolées. Afin de recueillir un certain nombre d’éléments, toutes les personnes souhaitant figurer sur ce registre (confidentiel) devront se faire recenser auprès du CCAS. L’inscription est facultative mais fortement recommander.

CONTACTER LE CCAS DE LA VILLE DE MANDEURE !

    J’ai lu et approuvé la politique de confidentialité.